Vivre et partager des moments privilégiés avec ses

parents est essentiel pour l'enfant !

L'activité aquatique du bébé et du très jeune enfant dans l’eau est une aventure délicate, complexe mais passionnante. Le fait de pouvoir se mouvoir dans l’eau, les sensations d’apesanteur et de positionnement dans l’espace sont uniques entre 0 et 2 ans. Vers 3 ans, à partir des expériences acquises, l’enfant perfectionne son vécu de l’eau. Il acquiert alors une aisance qui, avec l’âge et le développement de son corps, engendrera des gestes lui permettant de se mouvoir avec efficacité et fluidité sans avoir peur de l’eau.



Un moment clé dans le développement d'une relation intime parent-enfant. Une nouvelle complicité et un temps de partage avec votre enfant. L'eau lui apporte une réelle sensation de bien-être, entouré et au contact de papa et/ou maman, il développe ainsi la confiance en soi, son autonomie aquatique ainsi que l'éveil de ses sens grâce à l'eau.

 

               ​Les conditions indispensables pour cette activité 



  • Une température de l'eau appropriée à cet âge : 32°C en hiver en raison de l'imperfection du système de thermorégulation de l'enfant. Cette température pourra être progressivement abaissée en fonction des saisons et de l'expérience de l'enfant. La température ambiante sera accordée avec celle de l'air. 

  • Une eau particulière du point de vue chimique et bactériologique : le port d'un maillot de bain jetable et est obligatoire en raison du manque de contrôle sphinctérien chez certains jeunes enfants. L'eau aura subi un double recyclage avant la séance.

  • Absence de maladies infectieuses, d'affection de la peau : une toilette minutieuse de l'enfant soit à la maison soit à la piscine sera effectuée avant la séance. Eviter de le baigner s'il a récemment souffert d'une otite, s'il a des plaies ou des boutons.

  • Une surveillance attentive pendant toute la durée de la séance afin de dépister toute réaction d'alarme, pâleur, rougeur ou tremblement. Ne pas hésiter à le sortir de l'eau s'il a froid. La séance dure au maximum 30 minutes pour un bébé, 45 minutes pour un plus grand.

  • Examen préalable chez le médecin qui conseillera les parents et s'assurer que les vaccins demandés ont bien été effectués. 

   Infos Pratiques



  • Le ou les parents doivent obligatoirement participer activement à la séance dans l'eau,  guidé(s) par l'encadrant :l'enfant ne doit à aucun moment être seul dans l'eau.

  • Dans les séances un Maître-Nageur présent dans l'eau a la tâche d'accueillir et d'accompagner les familles dont les enfants sont en pleine construction psychique et corporelle. Une animation adaptée aux réactions du jeune enfant.  

  • Accès :  de 0 à 4 ans.  (Avant  6 mois avec l'accord du médecin et assurance des vaccins réalisés ).

  • Prévoir une serviette bien sèche pour envelopper votre enfant après la séance. N"hésitez pas à lui donner un aliment après la séance et surtout penser le faire boire.

  • Des couches jetables sont en vente dans notre établissement auprès d'un distributeur (uniquement espèce).

Bébés Nageurs

L'eau, source de bienfaits !